Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Crise syrienne et création – Syrian crisis and creation @ Institut Français de Jordanie

April 10, 2017 @ 7:00 pm


Details

Date:
April 10, 2017
Time:
7:00 pm
Event Categories:
,

Venue

Institut Francais de Jordanie
المعهد الثقافي الفرنسي في الأردن - جبل الويبده - دوار باريس
Jabal Al-Weibdeh, 4 Kulliyat Al Sharee'ah Street - Paris Circle,
Phone:
064631212 - 064612658

Crise syrienne et création – Syrian crisis and creation @ Institut Français de Jordanie
Monday, April 10 at 7 PM – 9 PM
Soirée projection/Débat du court-métrage Mare Nostrum et du documentaire Love Boat en présence des réalisateurs Rana Kazkaz et Nawar Bulbul
Après le début de la révolution syrienne en 2011, de nombreux syriens ont dû fuir leur pays. Parmi eux des artistes résidant aujourd’hui en Jordanie et pour qui le processus de création artistique, toujours aussi vivant, ne saurait faire autrement que de se référer à la crise syrienne.
Réalisé en février 2016, Mare Nostrum raconte le destin tragique des réfugiés qui tentent de traverser la Méditerranée, et de tous ceux qui périssent en mer chaque année en tentant de fuir leur pays en guerre. Produit par Arte, Mare Nostrum est un message lancé par Anas Khalaf et Rana Kazkaz, couple de réalisateurs et d’exilés syriens ayant dû fuir Damas peu après la révolution de 2011.
Egalement réalisé en 2016 le documentaire Love Boat raconte la formidable aventure du montage à Amman en 2016 de la pièce de théâtre mise en scène par le comédien, metteur en scène syrien Nawar Bulbul. Love Boat est l’histoire d’une troupe de comédiens qui, 5 ans après le début de la guerre en Syrie, fuient leur pays sur un bateau. Alors que les rives de l’Europe se rapprochent, c’est l’occasion pour eux de retracer des destins brisés, de faire une ode à l’universalité du théâtre et de continuer à espérer en un avenir meilleur. Nous pourrons ainsi découvrir les moments d’émotions partagés par l’ensemble des acteurs de cette incroyable aventure : comédiens syriens amateurs, décorateurs, costumiers bénévoles qui n’ont pas compté leur temps pour que ce projet voit le jour.
Entrée libre

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*